Bataille Food #70

Bataille Food #70

Bonjour à toutes et à tous ! À ma grande surprise, j’ai été désignée marraine de la prochaine édition de la Bataille Food (#70). Un grand honneur étant donné que c’était ma toute première participation à cet événement entre blogueurs culinaires. Léa du blog J’aime pas la salade nous avait proposé un thème tout en humour, en témoigne le nom de son blog, car nous devions la charmer avec une salade : son pire ennemi. Beaucoup de participations toutes aussi rafraîchissantes les unes que les autres, et au milieu ma petite contribution : une salade de nouilles soba aux notes japonaises. Visiblement Léa adore les saveurs asiatiques, donc il semblerait que j’ai tapé dans le mile ! Je tiens encore à vous remercier pour vos jolis messages et je suis ravie d’avoir découvert tant de chouettes blogs culinaires au passage. C’est donc avec plaisir que je vous propose d’embarquer dans cette 70ème édition de la Bataille Food !

Ma salade de nouilles soba pour la Bataille Food #69
Salade riz saumon mangue - Léa J'aime pas la salade - Bataille Food #69
Salade riz saumon mangue proposée par la marraine Léa

La Bataille Food, c'est quoi ?

La Bataille Food est un défi entre blogueu·r·se·s culinaires. Chaque mois, une marraine ou un parrain propose un thème. Tout le monde peut s’inscrire (de la blogueuse au visiteur), et proposer une recette autour du thème annoncé. Et tour à tour on désigne la prochaine marraine ou le prochain parrain. C’est Jenna du blog Bistro de Jenna qui est à l’origine de ce concept, et Valérie du blog 1,2,3 Dégustez en est l’administratrice.

Été oblige, la prochaine édition n’aura pas lieu le mois prochain, mais le mercredi 4 septembre à 18h. C’est donc à ce moment-là que vous devrez tous publier vos articles. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez tout de même vous inscrire et m’envoyer votre recette par mail la veille au plus tard, je la publierai pour vous. Pour s’inscrire c’est simple : commentez cet article. Je mettrai à jour la liste des participants au fur et à mesure en bas de cet article.

Logo Bataille Food

Et le thème alors ?

Pas de suspense grâce à l’image d’introduction, voici donc le thème de cette Bataille Food #70. En tant que photographe culinaire, je ne peux pas m’empêcher d’aller titiller vos âmes d’artistes 🙂 C’est pourquoi je vous propose :

« Jouons avec les couleurs »

L’art culinaire n’est pas un art pour rien, alors montrez nous vos plus belles créations ! Que vous fassiez un plat monochrome, un gâteau bicolore, un camaïeu de couleurs, une assiette arc-en-ciel, les possibilités sont infinies ! Utilisez les aliments comme une palette de peinture, dans l’assiette et même en dehors. Petite précision : il est aussi tout à fait possible de s’amuser avec le noir et le blanc ! Pas de jaloux !

En photographie culinaire, on parle beaucoup de la gestion des couleurs. Des symboliques autour de chaque couleur, des froides, des chaudes, des couleurs complémentaires, des couleurs analogues, etc. Je ne sais pas vous, mais moi c’est souvent la couleur de mon plat qui va inspirer en premier lieu mon choix de fond photo, de stylisme et orienter l’histoire que je veux raconter avec ce plat.

Tarte tatin de butternut au thym et sirop d'érable (parts) - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
Utilisation des couleurs complémentaires
Crudités verts sur pain naan - Flowers in the salad
Utilisation des couleurs analogues - Crédit : Flowers in the salad

Comme d’habitude je vous propose un tableau Pinterest pour éveiller votre inspiration (même si j’ai l’impression que j’aurais pu épingler tout Pinterest en entier dans ce thème !)

Les conditions de participation

​Si vous publiez votre recette dans un article de blog, il faudra mentionner :

  • La créatrice de la Bataille Food, Jenna du blog Bistro de Jenna
  • L’administratrice du défi et de la page Facebook, Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
  • La précédente marraine : Léa du blog J’aime pas la salade
  • La marraine de l’édition en cours : Charlie Cocotte
  • Insérer le logo de la Bataille Food
  • Mettre à jour la liste des participant·e·s jusqu’à la date de parution de votre article
  • Publier votre recette le mercredi 4 septembre à 18h

Pour rappel, inscrivez-vous dans les commentaires du présent article. Si vous n’avez pas de blog, inscrivez-vous quand même et envoyez moi votre recette avec une photo par mail au plus tard le 3 septembre pour que j’aie le temps de la publier.

Les éditions précédentes

Qui participe ?

Charlie Cocotte

Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.

Cet article a 15 commentaires

  1. Bravo Charlie pour ta nomination.
    Vive les couleurs en cuisine, j’adore !
    Et je m’inscris bien. sûr.
    Hâte d’être à début septembre pour découvrir toutes ces recettes hautes en couleur.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie

    1. Merci, hâte de voir ce que tu vas nous concocter 🙂 Belle journée à toi aussi !

  2. Bonjour, je n’ai pas de Blog mais j’aimerais participer car votre thème me parle beaucoup, j’adore qu’une assiette soit comme une palette de peintre ( amusant car c’était mon but hier soir, mettre de la couleur ) Bonne journée estivale
    Valérie

    1. Une bataille entre Valéries pour le moment ! Haha ! C’est noté, belle journée à toi aussi 🙂

    2. Bonjour, je souhaiterais m’inscrire 🤗
      Merci
      Camille

      1. Je n’ai pas de blog , uniquement une page Instagram Kamkitch.

  3. Hello Charlie ! Ton thème coloré est vraiment séduisant malheureusement, je ne pourrais pas participer cette fois-ci… Mais je vais suivre ça de très près 🙂 Je te souhaite un bel été ! A bientôt. Claire

    1. Oh dommage, on se reprend une prochaine fois alors ! Je te souhaite également de passer un bel été 🙂

  4. Bravo pour la nomination !
    Je m’inscrit à ton thème avec plaisir 😁
    Jenna 🤗🤗

  5. Tout d’abord je te félicite Claire pour avoir été choisie marraine de cette nouvelle édition. J’aime beaucoup ton thème , c’est tellement important la partie visuelle d’une recette à mon avis .Je m’inscrit avec plaisir . Bonnes vacances en attendant le 4 septembre . A bientôt .maggy

  6. Tu peux compter le Chaud Patate parmi les participants, ça sera un plaisir de colorer nos écrans à la rentrée. Bonnes vacances et à septembre, alors ! 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu