Voici une recette de petites boules d’énergie sans cuisson. Elles sont parfaites comme snack santé, à condition d’en manger peu évidemment. Car oui, ces petites chipies sont bien chargées en calories. En général, 2 ou 3 petites boules suffisent à caler un estomac qui gargouille.
Elles sont rapides à préparer. Si vous êtes pressés, vous pouvez encore plus simplifier la recette en mettant tous les ingrédients dans le mixeur, et en formant directement des petites boules. Je vous livre cependant la recette un peu plus détaillée de mon amie, car elle fait en sorte de garder de gros morceaux de chocolat et des flocons d’avoine entier. Ça donne une consistance différente, avec plus de texture.
Pour les quantités, n’hésitez pas à ajuster selon ce que vous donne la pâte. Ce n’est pas une science précise 🙂 Cela dépend de votre mixeur et de vos ingrédients. Comme expliqué dans la recette, le but après mixage des ingrédients est d’obtenir une pâte bien compacte et qui se tient. Je vous ai donné des quantités indicatives, mais avec ces petites boules, laissez aller votre instinct !
Boules d'énergie (sans cuisson)
Ingrédients
Dans le mixeur
- 150 g de flocons d'avoine
- 75 g d'amandes
- 75 g de noisettes
- 7 dates
- 4 cL d'eau (à ajuster selon la texture)
- 2 c. à café de cannelle
- 1 c. à café d'extrait de vanille
Pour former les petites boules
- 75 g de chocolat (ou pépites)
- 75 g de flocons d'avoine
Instructions
- Dans un mixeur, broyer les amandes et noisettes avec les flocons d'avoine.
- Ajouter le reste des ingrédients jusqu'à ce que le mélange forme un pâte consistante. Si la pâte s'effrite et ne se tient pas, ajouter de l'eau. Si elle est trop humide, ajouter des flocons d'avoine. On doit obtenir une pâte bien compacte, qui se tient, très légèrement humide.
- Réduire le chocolat en morceaux. Il vaut mieux le faire à la main hors mixeur pour garder des morceaux croquants. Ou bien utiliser des pépites.
- Sélectionner une portion de pâte. Ajouter une pincée de flocons entiers en la malaxant. Aplatir et insérer quelques pépites. Former une boule. (Vous pouvez garder un peu d'eau a proximité pour les humidifier si les boules ne se tiennent plus avec les ingrédients en +).
- Former toutes vos petites boules de cette manière.
Notes
Charlie Cocotte
Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.
elle me tente grave ta recette et comme promis je viens de la mettre en favoris
des que je la teste je te dis
merci et bon apres midi