Le CLITZEL : bretzel vegan et féministe

Le CLITZEL : bretzel vegan et féministe

Aujourd’hui c’est un article particulier car je ne vous présente pas un simple bretzel vegan, mais plutôt un CLITZEL ! Vous l’aurez probablement compris, on s’écarte un peu de la forme de bretzel classique 🙂

Je vous laisse la recette des bretzels vegan en fin d’article, mais ce n’est pas de ça dont j’ai envie de parler ici.

Si je vous montre cette photo en ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, c’est pour vous parler de mouvements féministes nécessaires, tel que celui de @itsnotabretzel. En effet, il s’avère qu’une fille de 13 ans sur deux et une fille de 15 ans sur quatre ne savent même pas qu’elles possèdent un clitoris. Et 83% d’entre elles ignorent son unique fonction érogène. Et par dessus tout, la plupart des gens n’ont aucune idée de son apparence.

L’opération @itsnotabretzel propose donc de coller des affiches représentant un clitoris avec des légendes telles que “Ce n’est pas un bretzel” ou “Ce n’est pas une légende”. Ceci afin de démocratiser le savoir et de lutter contre l’analphabétisme sexuel.

Ce petit organe, même s’il est exclusivement dédié au plaisir, mérite d’être connu de tous et surtout de toutes. Ce n’est pas seulement un petit bouton comme le laisse entendre la culture populaire. Il mesure entre 8 à 12cm, possède 8000 terminaisons nerveuses et entoure notamment le vagin (c’est donc également lui qui est responsable de ce qu’on appelle à tord un orgasme vaginal). Il débarque tout juste (depuis 2017) dans les manuels scolaires (1 sur 8 pour le moment).

Comme le disent le @gangduclito à l’origine de cette opération : Transmettre c’est militer. Lutter contre l’analphabétisme sexuel est un enjeu d’égalité : le sexe de la femme n’est ni tabou, ni honteux.

Sur ce, je vous laisse avec un véritable bretzel en forme de clito, qui m’a permis d’aborder ce sujet dans mon humble domaine de la photographie culinaire. Je vous invite à préparer plein de petits clitzels à votre tour ^_^ En tout cas de mon côté je peux affirmer que j’ai pris bien du plaisir à les manger.

Clitzel : Bretzel vegan en forme de clitoris - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
5 de 1 vote

Bretzels vegan

Une recette de bretzels sans oeuf ni lait
Préparation15 min
Cuisson15 min
Temps de repos2 h
Temps total30 min
Portions: 4 bretzels
Auteur: Charlie Cocotte

Ingrédients

Pour la pâte

  • 275 g de farine T65
  • 4 g de levure de boulanger (un demi sachet)
  • 75 mL de lait de soja
  • 60 mL d'eau (+2 c.à.soupe pour la levure)
  • 40 g de margarine (en petits dés)
  • sel

Pour le bain

  • 1.5 L d'eau
  • 60 g de bicarbonate de soude

Pour la garniture

  • graines de chia

Instructions

  • Laisser reposer 15mn la levure dans une tasse avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
  • Mélanger tous les ingrédients pour la pâte (avec la tasse de levure+eau) et pétrir pendant 10 minutes afin d'obtenir une pâte homogène et non collante.
  • Laisser monter la pâte pendant 2h devant un radiateur ou à un endroit chaud.
  • Séparer la pâte en 4 pâtons et façonnez vos bretzels. Dans le cas présent les miens ont une forme bien particulière 😉 J'y suis allée à l'improvisation en formant 2 boudins, l'un étant plus long et fin, et j'ai formé les clitoris au mieux. Cf photo.
  • Préchauffer le four à 200°. Faire bouillir l'eau et le bicarbonate de soude pour préparer le bain. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  • Plonger délicatement les bretzels dans l'eau bouillante. Dés qu'ils remontent à la surface, les déposer sur la plaque de cuisson.
  • Saupoudrer de graines de chia et enfourner pour 15mn.

Charlie Cocotte

Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.

Cet article a 2 commentaires

  1. J’adore cette approche culinaire 🙂
    Merci pour ce message fort et ce très beau blog.
    A bientôt

    1. 5 stars
      Merci beaucoup Nathalie 🙂 La cuisine peut tout à fait être un moyen d’expression et de militantisme après tout !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Fermer le menu