Pour inaugurer ce blog, je vais vous présenter une recette accommodant un ingrédient cher à mon cœur : la coulemelle. Je suis une grande amatrice de champignons en général, mais ils sont encore meilleurs quand on est allé les ramasser soi-même. Et il se trouve que la coulemelle, il y en a pas mal en forêt chez moi !
C’est un des seuls champignons que je sais ramasser sans me demander si je vais m’empoisonner en le goûtant. Donc j’en profite, et je vais promener ma chienne dans les coins à coulemelles. Il est assez facile à reconnaître car souvent très grand (jusqu’à 30cm environ).
En général je me contente de les faire revenir à la poêle dans beaucoup de beurre, mais j’avais envie d’essayer de les intégrer dans le très classique « pâtes aux champignons ». Et bien, sans trop de surprise, c’est un régal ! La coulemelle est beaucoup plus tendre que les champignons que l’on utilise classiquement. Ça donne un aspect plus délicat à la grosse plâtrée de pâtes que je me sers, héhé. Et puis c’est un champignon qui s’imbibe bien, donc avec la crème, c’est un délice ! Je rajoute aussi du basilic car c’est un combo gagnant, mais attention à ne pas trop en mettre, on veut garder le goût du champignon frais.
Si jamais vous ne connaissez pas ce champignon et que vous en trouvez chez votre primeur, foncez ! On peut le trouver sous d’autres noms, comme le nez de chat, la lépiote élevée, le champignon parasol, ou autres appellations régionales.
Fettucinis aux coulemelles et basilic
Ingredients
- 300 g de fettucinis
- 2 coulemelles (dépend de la taille)
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 4 feuilles de basilic
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- Sel
- Poivre
Instructions
- Gratter les coulemelles (ne pas les laver !) pour retirer toutes les saletés. Les couper en lamelles. Si elles sont très fraîches, vous pouvez garder les pieds et les couper en petites lamelles aussi. Sinon il est préférable de les enlever.
- Faire fondre le beurre pour faire revenir les coulemelles. Dès qu'elles dorent, les réserver.
- Parallèlement, faire cuire les fettucinis dans de l'eau bouillante salée.
- Faire blanchir les échalotes dans la poêle qui a servi à cuire les coulemelles.
- À feu doux, ajouter le vin blanc, puis la crème.
- Rajouter les champignons dans la sauce. Laisser revenir quelques minutes pour qu'ils s'imbibent de la crème.
- Verser la sauce sur les pâtes.
- Ajouter du basilic ciselé. Attention à ne pas trop en mettre pour que le goût du basilic ne l'emporte pas sur celui des champignons frais.
Charlie Cocotte
Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.
Avec les champignons, j’adore !
Succulent, à refaire!