Verrine de poke / sushi

Verrine de poke / sushi

Voici une recette toute colorée qui va faire des adeptes : la verrine de poke. Ou verrine de sushis, comme vous voulez.

Le principe est simple : mettre des ingrédients de poke bowl en couches dans une verrine. J’ai choisi mes 3 ingrédients favoris, car ils se marient à la perfection à mon humble avis : le saumon cru, l’avocat et la mangue. Bien sûr, libre à vous de faire marcher votre imagination et d’ajouter tout ce qui vous plaît dans les pokes. Des crudités (carottes, concombre, betterave, etc), une autre protéine, des algues, etc. Mais si vous n’avez jamais testé ce mélange là particulièrement, je vous le conseille vivement !

L’essentiel de la recette consiste à préparer du riz vinaigré. Je vous ai mis ma recette à moi mais cela dépend souvent du riz utilisé. Dans tous les cas, j’en prépare souvent en grande quantité pour me faire des makis, des pokés etc. Par contre ça ne se conserve pas longtemps car le riz durcit vite (quoique c’est souvent moins pire quand il est bien vinaigré).

Pour le reste, c’est du tout cru, il y a juste à les couper en dés et voilà ! Vous pouvez faire mariner le poisson quelques minutes avant, si vous le souhaitez. Quand je le fais c’est en général avec de la sauce soja, du mirin et des graines de sésame grillées. Mais souvent je saute cette étape car le saumon cru à lui seul a le don d’émoustiller mes papilles.

Je vous laisse le soin d’ajuster les quantités en fonction de la taille de vos verrines. Et selon si vous souhaitez les proposer en entrée ou bien en plat principal. Il faut juste savoir que le riz double à la cuisson, m’enfin je ne vous apprend rien !

Je vous partagerai probablement des recettes de poke plus fournies car c’est la base de mon alimentation, Ainsi que des versions végés. Mais pour le moment, je vous laisse avec ces petites verrines.

Verrine de poke

Un plat plein de couleurs et de saveurs ou le saumon cru, l'avocat et la mangue se marient à la perfection.
Préparation15 min
Cuisson20 min
Temps total35 min
Portions: 4 personnes
Auteur: Charlie Cocotte

Ingrédients

  • 1 cup de riz à sushi
  • 2 avocats
  • 1 mangue
  • 150 g de saumon (demandez du saumon à sushis ou tartares)
  • 1 c. à soupe de mirin
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • sauce soja
  • graines de sésame

Instructions

Pour le riz vinaigré

  • Suivre les instructions de votre paquet de riz à sushis, ça peut être variable. Voilà comment je prépare le mien : je lave abondamment les grains (3-4 fois). Puis je le mets dans une casserole, avec une fois et demi la quantité en eau (je mesure tout ça avec des tasses) et du sel. Je porte à ébullition puis descend le feu très doux en recouvrant, pour une 20aine de minutes. Ne pas enlever le couvercle par curiosité. Ensuite je coupe le feu en laissant le couvercle, puis je laisse reposer 10min pour finir la cuisson.
  • En parallèle, préparer le mélange vinaigré. Dans un bol mettre le sucre, le sel, le vinaigre de riz et le mirin. Bien mélanger pour que le sucre fonde.
  • Sortir le riz dans un autre plat, ajouter le mélange vinaigré (plus ou moins selon les goûts). Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
  • Le riz peut être préparé à l'avance, ou la veille. Si il est bien vinaigré il se conserve mieux (durcit moins). Il faut cependant le manger le lendemain ou dans les 2 jours grand maximum. Je fais personnellement plusieurs portions d'un coup car je suis une addict.

Pour la verrine

  • Si vous le souhaitez vous pouvez faire mariner 30mn le saumon cru découpé en cubes dans du mirin, de la sauce soja, du sésame et/ou du gingembre.
  • Découper avocats, mangue, saumon en dés. Les dresser en couches dans une verrine avec le riz vinaigré. Servir avec de la sauce soja.
  • Facultatif : parsemer de sésame, de gingembre ou de wasabi.

Si vous avez Pinterest, vous pouvez me trouver ici et épingler cette recette grâce à l’image suivante :

Verrines de poke / sushi Pinterest - Charlie Cocotte - Photographe culinaire

Charlie Cocotte

Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.

Laisser un commentaire

Fermer le menu