Poulet à l’étouffée, sauce girolles et semoule

Poulet à l’étouffée, sauce girolles et semoule

Aujourd’hui je vous partage une recette de ma môman : le poulet à l’étouffée, sauce girolles et semoule. Je ne cuisine plus vraiment de viande par moi-même, mais je dois avouer que cette cuisson de la volaille est une tuerie ! Le poulet est très tendre et juteux. Marié avec de la semoule et une sauce aux girolles, ça donne un plat familial à tomber par terre. C’est une alliance qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir (personnellement j’aurais plus tendance à imaginer ça avec des pâtes), mais il s’avère que ça va très très bien ensemble.

C'est parti !

J’ai dû racheter du poulet pour la première fois depuis loooongtemps pour vérifier que la recette de ma mère était facile à suivre. Et bien, sans trop de surprises, elle l’est ! La particularité de cette cuisson ? On prépare le poulet à l’étouffée, à l’aide de papier aluminium. Au final, moi je reproduis plus souvent la version sans volaille, et je rajoute beaucoup de champignons pour compenser. Mais je tenais quand même à vous partager la recette au complet. En effet, quitte à manger peu de volaille, autant apprendre à la cuire parfaitement ! ^_^

Pour les champignons, la recette originale utilise des girolles. Mais on peut les remplacer par d’autres champignons, selon vos goûts et surtout ce que vous arrivez à trouver chez votre primeur ou dans les bois. Sur la photographie de l’article, vous pouvez voir que je l’ai réalisée avec des champignons de Paris, car les fêtes avaient vidé les étals de toutes les autres espèces.

Autre petite précision : pour la sauce on utilise un cube de bouillon de volaille. Essayez d’éviter les cubes dont on ne comprends rien à la composition. Choisissez une marque dont vous comprenez la liste des ingrédients à l’arrière, normalement il doit surtout y avoir des aromates et du sel. J’achète les miens en magasin bio. Faites d’ailleurs attention à ne pas saler la sauce avant de l’avoir goûtée, car certains sont très salés !

Trève de blablas, voici donc la recette en question :

Poulet sauce girolles et semoule - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
5 de 1 vote

Poulet à l'étouffée, sauce girolles et semoule

Cette technique de cuisson des filets de poulet les rends plus tendres et juteux. Ajoutons à ça une sauce aux girolles (ou autres champignons) bien goûteuse, de la semoule, et on obtient un super plat familial !
Préparation5 min
Cuisson20 min
Temps total25 min
Portions: 4
Auteur: Charlie Cocotte

Ingrédients

  • 4 filets de poulet
  • 500 g de girolles (ou autre champignon)
  • 250 g de semoule
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 4 c. à soupe de crème fraîche
  • 1 cube de bouillon de volaille (choisir du bouillon dont on comprend la liste des ingrédients à l'arrière, en magasin bio par exemple)
  • 5 cl de vin blanc
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail
  • du laurier
  • huile d'olive

Instructions

  • Commencer par préparer la semoule. Doser la quantité de semoule dans un verre doseur. La verser dans un cuit-vapeur en verre avec un filet d'huile d'olive. Faire bouillir l'équivalent en eau avec un peu de sel. Verser l'eau dans la semoule, mélanger à la fourchette. Mettre le couvercle et laisser reposer ainsi pendant le reste de la préparation.
  • Faire dorer les champignons et les réserver.
  • Faire cuire le poulet dans du beurre, sur un seul côté (celui avec la peau s'il y en a encore), à feu moyen. Ajouter une échalote, une gousse d'ail et du laurier, entiers. Observer les côtés des filets, attendre qu'il se colorent de blanc (presque à moitié, cela dépend de l'épaisseur de vos filets). 
  • Retourner les filets et remettre un peu de beurre. Laisser cuire 5 minutes en baissant un peu la puissance du feu. Arroser régulièrement pour que les filets soient bien juteux.
  • Couper le feu, ajouter un fond d'eau et recouvrir de papier aluminium au contact de la viande. La fin de la cuisson va se faire à l'étouffée pendant 10 minutes.
  • Pour la sauce : écraser le cube de bouillon de volaille dans du vin blanc (dans un verre à l'aide d'une fourchette). Dans une petite casserole à feu doux, faire fondre le beurre sans qu'il devienne marron. Ajouter la crème fraîche, poivrer. Ajouter le bouillon et vin blanc. Ajouter les champignons. Goûter avant de saler, car les cubes de bouillon sont parfois très salés.
  • Juste avant de servir, séparer les grains de semoule à la fourchette. Ajouter quelques noisettes de beurre, et mettre 1m30 au micro-ondes avec le couvercle. Mélanger à nouveau à la fourchette.
  • Au moment de servir, ajouter de la ciboulette à la sauce.

Charlie Cocotte

Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu