Financiers aux noix, pommes et sirop d’érable

Financiers aux noix, pommes et sirop d’érable

Ça vous dit des petits financiers aux noix pour le goûter ? Une recette très simple avec du sirop d’érable et des pommes, pour régaler les gourmands.

Comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve avec des blancs d’œufs en trop en cette période de galettes des rois. Donc pour dire stop au gaspillage alimentaire, on est bien obligé de se sacrifier et trouver des idées de recettes à base de blancs d’œufs… *sifflote*

Forcément l’idée de la mousse au chocolat surgit souvent en premier, mais je n’avais pas de batteur électrique. Et personnellement, monter les œufs en neige à la main, ça ne fait pas partie de mes talents ! J’ai donc opté pour une recette de financiers, mais je voulais éviter de retourner acheter de la poudre d’amandes à nouveau après toutes ces galettes.

Voici donc une alternative qui fonctionne très bien : les financiers aux noix. J’ai également décidé de remplacer une partie du sucre par du sirop d’érable, car que voulez-vous, le Québec me manque. Et une petite note fruitée avec une tranche de pomme déposée sur chaque financier. Il n’y en a pas à l’intérieur de la pâte, mais je trouve que ça rajoute un petit + très sympathique. Ah oui, et comme je suis une petite pirate et que j’ai dû mal à concevoir la pâtisserie sans : j’y ai rajouté un peu de rhum.

Comme vous pouvez le constater sur les photos culinaires, je n’avais pas de moule à financiers. J’ai essayé d’en trouver dans mon petit village, mais sans grande surprise… nada ! Ces petits financiers aux noix ont donc été réalisés dans des moules à muffins, et ça fonctionne tout autant !

Et maintenant, place à la recette.

Financiers aux noix, pommes et sirop d'érable

Des petits gâteaux simples à préparer pour le goûter, où les noix, les pommes et le sirop d'érable se marient à merveille.
Préparation5 min
Cuisson15 min
Temps total20 min
Portions: 12 financiers
Auteur: Charlie Cocotte

Ingrédients

  • 5 blancs d’œufs
  • 100 g de noix décortiquées
  • 80 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 5 c. à soupe de sirop d'érable
  • 2 pommes
  • 1 bouchon de rhum

Instructions

  • Mixer les cerneaux de noix décortiquées dans le mixeur afin d'obtenir de la poudre de noix. Mélanger avec la farine et le sucre.
  • Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange, ainsi que tous les ingrédients liquides. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mousser les blancs d’œufs avant de les incorporer (sans les monter en neige).
  • La préparation obtenue n'est pas toute lisse mais c'est correct. La verser dans des moules à financiers (aux 3/4 des moules), ou autres moules individuels, j'ai personnellement utilisé des moules à muffins.
  • Ajouter des tranches de pomme épluchée sur le dessus. Vous pouvez également déposer un cerneau de noix. Saupoudrer de quelques grains de sucre. Enfourner pour 15mn.
Financiers aux noix, sirop d'érable et pomme (superposés et croqués) - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
Financiers aux noix, sirop d'érable et pomme (vue du dessus) - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
Financiers aux noix, sirop d'érable et pomme (casse-noix) - Charlie Cocotte - Photographe culinaire

Charlie Cocotte

Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.

Laisser un commentaire

Fermer le menu