Saviez-vous que le chou rouge est un colorant naturel ? Il faut dire que c’est assez évident, si vous avez l’habitude d’en préparer et de colorer vos torchons.
Moi ce qui me fascine ce sont les troubles de la personnalité de ce pauvre chou. On l’appelle rouge mais avouez qu’il est plutôt violet, ça commence mal. Et puis quand on le fait cuire, on obtient une eau toute bleue… Toujours pas de rouge dans cette histoire n’est-ce pas ? Mais bon, on lui pardonne hein à ce petit chou, après tout il est peut-être seulement daltonien.
Bon, moi toute cette histoire ça m’a donné envie de faire des expériences. Vous ne le savez probablement pas, mais je me suis déjà pas mal amusée avec les colorants naturels (ou pas) à me peinturer les cheveux d’un peu toutes les couleurs. Là j’ai décidé de faire mumuse avec des cobayes encore plus coopératifs : des œufs durs. Et ils se sont bien prêtés au jeu ! En quelques minutes, j’avais des œufs radioactifs (et pourtant très très naturels) qui trônaient dans ma cuisine !
Si jamais vous voulez intéresser des enfants récalcitrants avec le chou rouge, tentez cet atelier ! Ça peut leur permettre de créer une salade haute en couleurs ! En plus il existe plein d’autres colorants naturels et comestibles, il suffit de laisser aller son imagination.
En tout cas, en tant que photographe culinaire on en profite, car c’est pas tous les jours qu’on à l’occasion de photographier des aliments bleus ! ^_^
Salade de chou rouge et œufs bleus
Ingrédients
- 1/2 chou rouge
- 4 œufs
Instructions
- Préparer des œufs durs (cuisson 10mn dans de l'eau bouillante) puis les écaler.
- Retirer quelques feuilles externes au chou. Les plonger dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes (mettre suffisamment d'eau pour pouvoir immerger les œufs dans un récipient par la suite).
- Couper finement le chou restant et préparer une salade. On peut l'agrémenter au choix avec des avocats, du maïs, des pommes, etc.
- Enlever l'eau du feu. Retirer les feuilles et plonger les œufs dur écalés, jusqu'à ce que leur couleur vous convienne. Et voilà, vous pouvez ajouter des œufs tout bleus à votre salade !
Charlie Cocotte
Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.