Maghmour (ou moussaka libanaise vegan)

You are currently viewing Maghmour (ou moussaka libanaise vegan)

Pour cette recette, je vous emmène du côté du Liban avec le maghmour, aussi appelé moussaka libanaise.

C’est un plat 100% végétalien que j’ai découvert à Montréal dans un restaurant syrien (le Petit Alep). J’en faisais déjà une version simplifiée, avec uniquement des oignons et des tomates. Mais le maghmour est plus complet et plus savoureux donc je l’ai très vite adopté.

Maghmour (moussaka libanaise vegan) en zoom - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
Maghmour (moussaka libanaise vegan) en mezze sur pain pita - Charlie Cocotte - Photographe culinaire

Au début je me demandais pourquoi on l’appelait aussi moussaka, car franchement ça n’a rien à voir avec la moussaka grecque pleine de viande que l’on connaît plus en Europe (et en Amérique du Nord). Leur seul point commun est la présence d’aubergines et de tomates, mais la ressemblance s’arrête là. Et puis après une petite explication du resto, je me suis vite aperçue qu’on avait simplement une vision biaisée de la moussaka, et qu’il en existe de nombreuses autres variantes.

Voici donc la moussaka version libanaise. Traditionnellement elle semble contenir des pois chiches. Je l’ai découverte sans et tant mieux, car je ne suis pas une grande fan de pois chiches. Mais si vous aimez ça, je vous invite à en ajouter, ils semblent s’accorder parfaitement ! Le maghmour ressemble assez à une ratatouille froide, sans courgettes, et ayant cuit plus longtemps. On le mange en trempant du pain pita dedans par exemple. Idéal en mezze, accompagné d’autres petits plats à partager ou d’autres trempettes

Maghmour (moussaka libanaise vegan) en mezze - Charlie Cocotte - Photographe culinaire

Quand j’en fais c’est en général en grande quantité. Pour pouvoir en amener à l’apéro chez des copains, en déguster en repas froid devant Netflix, ou bien en réchauffer avec du riz. Parfois même je l’agrémente et ça finit par se transformer en sauce pour pasta. Bref, plein de déclinaisons vegan et délicieuses.

Ce qui est particulièrement cool, c’est que c’est très facile à faire et que ça demande peu de surveillance et d’application (attention juste à ne pas oublier les aubergines dans le four ^_^). Et puis ça se prépare sans problème en avance puisque le maghmour se mange principalement froid. En plus de ça, l’hiver les tomates fraîches peuvent être remplacées par des tomates en boîte, ça fait parfaitement l’affaire pour un temps de cuisson aussi long.

Maghmour (moussaka libanaise vegan) en zoom - Charlie Cocotte - Photographe culinaire
5 from 3 votes

Maghmour (ou moussaka libanaise vegan)

Un plat qui nous vient du Liban. Il n'a rien à avoir avec la moussaka grecque que l'on connaît plus en Europe, si ce n'est la présence d'aubergines et de tomates. Ici pas de viande, c'est une version végétale qui se mange froide en mezze, c'est-à-dire accompagnée d'autres petits plats à partager.
Préparation10 minutes
Cuisson2 heures
Temps total2 heures 10 minutes
Portions: 10 personnes
Auteur: Charlie Cocotte

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 4-5 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 kg de tomates mûres (ou 2 boîtes de tomates pelées)
  • 3 c. à soupe de concentré de tomates
  • origan
  • laurier
  • thym
  • persil ou coriandre
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • du pain pita

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Éplucher et couper les légumes. Les aubergines en dés, les tomates grossièrement en quart, le reste plus finement.
  • Dans une grande cocotte, commencer à faire revenir les oignons et le poivron dans de l'huile d'olive.
  • Mettre les dés d'aubergine dans un plat allant au four, les arroser d'huile d'olive, saler, poivrer. Enfourner jusqu'à ce qu'ils aient doré et soient fondants puis réserver.
  • Quand les oignons ont commencé à dorer, ajouter les tomates, l'ail, le concentré de tomates, l'origan, le laurier, le thym et laisser mijoter à feu doux/moyen en remuant de temps en temps.
  • Ajouter les aubergines en fin de cuisson. Je laisse cuire minimum 2 heures car en général j'aime bien que la mixture ait réduit, mais ça dépend beaucoup des tomates.
  • Ajouter du persil ou de la coriandre au moment de servir avec du pain pita. Le service se fait froid, à température ambiante, ou même chaud, au choix !
Maghmour (moussaka libanaise vegan) zoom cuillère - Charlie Cocotte - Photographe culinaire

Charlie Cocotte

Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.

Cet article a 5 commentaires

  1. Mini

    5 stars
    testé et approuvé
    miam !

  2. So-CuiZine

    5 stars
    Hummmm je recherchais justement une recette à base d’aubergine.
    Miam à faire de suite.

    1. Charlie Cocotte

      5 stars
      Oui maintenant c’est vraiment la bonne saison ! Je l’avais postée en janvier mais depuis les beaux jours, je n’arrête pas d’en faire héhé :p

  3. nag

    Ca a l’air super bon ! question : il faut éplucher les tomates et les aubergines ?

    1. Charlie Cocotte

      Moi je n’épluche pas les tomates mais les aubergines partiellement oui. C’est une question de goût et d’habitude, un peu comme pour la ratatouille 😉

Laisser un commentaire

Note de la recette