Une petite recette toute simple aujourd’hui : les yakiudon aux légumes. Alala, les nouilles sautées, une de mes grandes passions ! Quand j’étais petite, j’étais complètement réfractaire à la cuisine asiatique, et bien je me rattrape pas mal maintenant héhé.
Les udon sont mes nouilles préférées. Ce sont de gros vers de terre qui se dégustent à coup de bons sluuurp sluuurp. En général on trouve des yakiudon au poulet ou au bœuf dans les restaurants, mais finalement c’est le genre de plat où je trouve que la viande n’apporte pas tant. Pratique donc quand on essaie de réduire sa consommation (coucou la planète !).
Il vous suffit de choisir vos légumes préférés, les faire revenir dans un wok (ou une grande poêle) avec les nouilles et de la sauce soja, et basta ! Certes on peut l’agrémenter encore plus, mais moi je trouve que son intérêt réside dans le fait que ce soit un plat rapide à improviser. Et aussi dans le fait que ce soit délicieux, accessoirement. Par contre la petite touche fancy que je m’autorise presque systématiquement : les oignons frits. Pour rajouter un peu de croquant, si comme moi vous aimez vos légumes bien fondants.
En général on trouve assez facilement des nouilles udon, des pousses de haricot mungo et des oignons frits dans les épiceries asiatiques. J’arrive à en trouver en Vendée alors bon ! (Je dois avouer que ça faisait partie de mes grandes craintes en revenant de Montréal haha).
Alors, êtes-vous également des adeptes de nouilles sautées ? Et des udon en particulier ?
Yakiudon aux légumes
Ingredients
- 500 g de udon
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 1 petit brocoli
- 2 carottes
- 1 barquette de champignons
- quelques pousses de haricots mungo
- ou tout autre légume qui vous inspire
- 2 c. à soupe d'oignons frits
Instructions
- Précuire le brocoli 10mn dans de l'eau bouillante salée.
- En parallèle, faire revenir les carottes dans un petit peu d'huile, dans un wok ou une grande poêle. Ajouter les champignons et les pousses de haricot mungo quand vous estimez que vos carottes sont assez fondantes (moi je les laisse quelque temps en amont car je les aime fondantes).
- Faire cuire les nouilles udon dans de l'eau bouillante non salée. En général 2-3 minutes suffisent, voir sur le paquet.
- Retirer les légumes du wok. Remettre de l'huile dedans s'il n'y en a plus et monter la puissance de votre feu. Ajouter les nouilles égouttées, et laisser saisir un peu en remuant de temps en temps.
- Ajouter ensuite tous les légumes ainsi que la sauce soja. Faire sauter le tout ensemble quelques minutes.
- Au moment de servir, ajouter les oignons frits.
Charlie Cocotte
Photographe culinaire professionnelle, mais surtout grande gourmande ! Si cette petite balade culinaire vous a inspiré·e, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou bien à m’écrire un message.
Miam !
Magnifique vraiment!!!! j’adore la cuisine asiatique et ce plat ne peut que me plaire 🙂
Tate-bashi (立て箸) : planter ses baguettes dans son bol
https://www.nautiljon.com/actualite/culture/savoir-vivre+japonais+-+10+choses+%C3%A0+ne+pas+faire+avec+ses+baguettes+%C3%A0+table-9296.html
Bonjour cher Jean Michel Savoirvivre, quel délicieux pseudo quand on n’enrobe même pas son propos de politesse 😉
Dans tous les cas, merci pour l’info, j’ai effectivement appris ceci sur instagram, après avoir posté cette fameuse image justement. Depuis je ne fais plus ça sur mes shooting. On en apprend tous les jours, c’est ça qui est formidable !